English
Svenska
Thème de recherche
Le texte présenté ci-dessous est une ébauche. Il ne correspond en rien à la forme définitive, où des images seront intégrés afin de rendre le texte plus lisible.
Introduction
Ce programme se divise en deux grands axes, le premier, débuté avec ma thèse, porte sur l’architecture de l’épaule des hominidés. Le deuxième porte sur la notion d’espèce et les phénomènes de spéciation entre néandertaliens et hommes modernes.

Architecture de l’épaule
L’étude de l’épaule est importante pour comprendre les capacités locomotrices et/ou manipulatrices des primates en général et des hominidés en particulier. En effet, l’épaule est le premier maillon de la chaîne articulaire constituant le membre supérieur. Ainsi, les capacités de ce dernier dépendent directement des capacités de l’épaule. En outre, l’évolution des hominidés vers une posture érigée et la bipédie a transformé la fonction des membres supérieurs dédiés à la locomotion et en partie à la manipulation, en organes uniquement manipulateurs. Cette transformation a permis aux différents hominidés d’agir de plus en plus sur leur environnement immédiat et ainsi de le transformer. L’étude de l’épaule, permet, dans une certaine mesure d’aborder l’évolution du psychisme des hominidés.
Mon travail a permis de mettre en évidence des différences architecturales importantes entre les espèces de primates actuels. Au sein des hominidés fossiles, la clavicule montre une certaine stabilité morphologique aussi bien en vue supérieure que dorsale (figure). Cependant, chez l’homme moderne, la morphologie en vue dorsale de la clavicule présente une morphologie nettement différente de celle des autres hominidés. Chez ces derniers, la clavicule présente toujours deux courbures alors que chez l’homme moderne une seule est présente (figure). Ce caractère peut s’expliquer par un abaissement de la ceinture scapulaire chez les Hommes modernes en regard des autres représentants du genre Homo. En effet, la présence d’une double courbure, en vue dorsale permet une élévation de la scapula (omoplate) tout en conservant l’extrémité sternale de la clavicule parallèle au manubrium et ainsi d’éviter une élongation du ligament costo-claviculaire. Au contraire, l’abaissement de la scapula par rapport au thorax, n’est Possible que si la courbure inférieure disparaît.

Espèce, spéciation et relation taxinomique entre Néanderthal et Homme moderne.
Le deuxième axe porte sur le statut systématique des néandertaliens et des hommes modernes ainsi que leurs relations possibles entre ces deux groupes lors de leur période de vie commune en Europe. Le statut systématique de ces deux groupes humains est loin d’être définitivement clos. Autant en Europe occidentale, les néandertaliens semblent former une entité parfaitement distincte des premiers hommes modernes, autant en Europe centrale, la situation est plus floue. En effet, un grand nombre d’auteurs considèrent, sur des bases morphologiques, qu’un flux génique relativement important a existé entre ces deux entités. Les néandertaliens du Proche-Orient présentent de nombreux caractères qui les distinguent des néandertaliens classiques (néandertaliens d’Europe occidentale) et les rapprochent des premiers hommes modernes présents dans cette région du monde tels que Skulh et Qafzeh. Certains auteurs vont même jusqu’à considérer que ces néandertaliens du Levant doivent être classé au sein de notre espèce.
L’étude des différentes populations néandertaliennes montre qu’il existe un gradient des caractères néandertaliens selon un axe est-ouest. En d’autres termes, plus les populations néandertaliennes se rapprochent de l’Europe occidentale, plus elles présentent des caractères néandertaliens prononcés. Au contraire, plus les populations sont proches du Proche-Orient et plus les caractères néandertaliens sont atténués. Cette observation peut s’expliquer par le phénomène de spéciation par distance (dans les faunes actuels, le phénomène de spéciation par distance le plus net se trouve dans les phénomènes de « ring species » : plus d’info sur les rings species : http://www.zoology.ubc.ca/~irwin/GreenishWarblers.html). L’installation du genre Homo en Europe, s’est traduite par le développement d’une succession de population selon un axe Est-Ouest entre la pointe occidentale de l’Europe et le Proche-Orient. L’évolution a alors entraîné la distinction de plus en plus prononcée de ces populations, tous en restant fertiles de proche en proche (mettre des figures), mais dont les deux extrémités ne sont plus fécondes. Ainsi, lorsque les hommes modernes ont pénétré en Europe, ils ont rencontré des populations de plus en plus néandertaliennes au fur et à mesure de leur pénétration vers l’ouest. L’hybridation entre ces deux populations devenait de plus en plus difficile, jusqu’à devenir impossible, au fur et à mesure de la remontée vers l’ouest.
Me contacter : 
Neandertal , Neanderthal , Homme moderne , Homo sapiens , Homo sapiens sapiens , Homo neanderthalensis , Homo sapiens neanderthalensis , Épaule , Architecture , Biomécanique , Humérus , Scapula , Omoplate , Évolution , Extinction , Spéciation